affiche-tronquee-CAILLOU-03-simple.jpg
Le caillou dans la chaussure

Delphine de Blic (2016)

Production : Editions de l'agité - Empreinte digitale

In 2013, Bernard Cavanna, the French composer  took a pamphlet from Louis-Ferdinand Céline against Jean-Paul Sartre for the booklet of his latest creation: A l'Agité du bocal.

 

Later, while the play is running in France, scandals, insults and reviews are linked in debates and on social networks.

Beyond this uproar around anti-Semitism and the battle between Sartre and Céline, this piece takes us in a reflection on the movements of ideas and in a meditation about being human, “Human enthroned over his 10,000 years of civilization, acting in paramecic reflexes ”says Bernard Cavanna.

“The Agité du bocal” is an essential piece in France whose speech, especially political, is muzzled in the arts.

 

This piece of music is bold. Insults to Sartre. Insults to Céline. Insults to Cavanna. Beyond everything, beyond the noise, remains the beauty of music. The one that Cavanna brings us with a barrel organ, cymbalum and bagpipes, and with tenors who yell and belch.

 

Delphine de Blic (September 2016)

Teaser

Capture d’écran 2017-04-13 à 01.16.40.pn
La peau sur la table

Delphine de Blic 

Production Les Films d'ici

Composer and teacher, Bernard Cavanna is a multi-faceted figure: self-taught, provocative, intuitive and original. Whether ironically auctioning off his own music at cut-rate prices in a market or displaying a pallid face at the rehearsal of one of his concertos, the artist always exposes himself to the camera with delicacy and a graceful sense of propriety.

 

Film Geek bagatelles.png
Geek bagatelles

Delphine de Blic

Production : Track B

Composer and teacher, Bernard Cavanna is a multi-faceted figure: self-taught, provocative, intuitive and original. Whether ironically auctioning off his own music at cut-rate prices in a market or displaying a pallid face at the rehearsal of one of his concertos, the artist always exposes himself to the camera with delicacy and a graceful sense of propriety.

 

vignette-film-stroe.jpg
Aurèle STROE

Bernard Cavanna et Laurence Pietrzak (2002)

Aurèle Stroe, entretien avec Bernard Cavanna
Film de Bernard Cavanna et Laurence Pietrzak

54' Format 4/3
Production: Bernard Cavanna -  Les Films d'ici
Prix - Mention spéciale du jury - festival "Classiques en images"
Born in Bucharest in 1932, Aurèle Stroë studied at the Higher Conservatory in her hometown (writing, composition, musicology). Between 1962 and 1975, he taught orchestration at the same Conservatory. From 1974 to 1985, he led his own composition class. He lived in Manheim since 1986. Aurèle Stroë studied with Stockhausen, Ligeti and Kagel, and taught composition and orchestration in Bucharest. He worked at the University of this city on the use of computers in music composition; in the United States on various aspects of electronic music; in Berlin, in 1972-73, he was invited by the "Deutscher Akademischer Austauschdienst as composer in residence; at the University of Illinois at Champaign-Urbana (USA), as" visiting Professor ". He held courses at the Darmstädter Ferienkurse in 1986 and 87. Aurèle Stroë is an impressive and engaging figure in contemporary music. Considered as a leader in Romanian music. After the revolution of December 1989, the comfortable and peaceful existence of a recognized and almost official artist, publicly condemned and with rare virulence, the exactions violentes of the "people's militia", manipulated by strong men in place, and who terrorized the population of Bucharest.Philisophe, mathematician, linguist, musicologist, Aurèle Stroë has written numerous works including 3 sonatas for piano, Arcade for orchestra , Canto 2 for orchestra, 5 operas (l'Orestie), 3 concertos (clarinet, violin or accordion), and many chamber works. His works have been heard in France at festivals in Royan, Avignon, Musica festivals or Présences at Radio-France. A C.D. is in preparation for the Label Silence (Music Bees) with the Ars Nova ensemble and the Bucharest National Radio Orchestra. Bernard Cavanna

vignette-film-isabelle-soulard-bernard-c
Cavanna, un jour ordinaire

Isabelle Soulard (1998)

Documentaire 26' Morgane production

Réalisation: Isabelle Soulard Production: Morgane production, Mezzo, avec le soutien de France 2 et la participation du CNC et de la DMDTS - 1ère diffusion: 27 novembre 1998

`

Bernard Cavanna's music, is now official in the contemporary repertoire. However, this man with an atypical personality refuses to sacrifice everything to the composition. Director of the Genevilliers conservatory, very active within the 2e2m musical association, he wishes to keep these functions to stay close to reality. Portrait of a sensitive and charismatic musician for whom musical engagement is "a political act".

 

Article published in the edition of the newspaper Le Monde on November 27, 2005

There is formal music and inhabited music. The former are only attractive, because we perceive the presence of the author there. Bernard Cavanna (born in 1951) is one of the composers who feel the music they write. As a child, he remained to listen to his grandfather playing the accordion in a corner, for himself alone. At 9, he finds it natural to compose; he learned a little piano with an extraordinary teacher and, without going through the Conservatory, showed his essays (once a year) to Henri Dutilleux, who severely corrected them. When something finally executable comes out, Paul Méfano reveals it to the audience of the concerts of the 2nd 2m ensemble. Io is a success; Ion, according to Euripides, presented in Avignon in 1982, will be a disaster and a decisive lesson. Since then, Bernard Cavanna only relies on his instinct. "I compose intuitively, like a sculptor," he says. I have an idea, but I try not to follow it too much. »His Violin Concerto for Noémie Schindler, his strange trio with accordion (a way, according to him, of escaping the preciousness of avant-garde circles), Vivo, his disturbing Mass for an ordinary day, his opera Immodest confession, are works whose ear keeps a sensitive and indelible mark. Shot in 1998, the documentary by Isabelle Soulard widens the portrait and keeps its topicality. Because Bernard Cavanna is still director of the National Music School of Gennevilliers, a place of healing, where he feels good, because he satisfies, on a daily basis, his need for authentic relationships, both with the teachers and with the students , avoiding superfluous power relations, because, in his opinion, "music does not call that". To grown-ups, he likes to say, to loosen them up: "The Conservatory is made for you, not for teachers. You must have a looter's attitude, take from the master what he has to give you. The same warm attitude, as we will see, with his interpreters.

Gérard Condé

 

 

This film is preserved and available for consultation at the National Library of France (research library, by accreditation).

Portrait sur le périphérique

Alain Fleischer (1991)

Realization: Alain Fleischer. 16mm - duration 26 '- co-production Muse en circuit and the Péniche Opéra

 

On the way from his home in Alfortville - southern suburbs of Paris - to Gennevilliers - northern suburbs of Paris - Bernard Cavanna makes this journey every day by car. Leaving at dawn, around 5 a.m., it will not arrive until 11:30 p.m. at the Gennevilliers conservatory. Along the way, we discover this composer through his activities - in his car! - (composition, telephone, lunch, dinner ...); does he not himself say that he "composes best by car!" .
music that his car radio plays endlessly, or voices from his cassette answering machine. During his long journey, he met some of the best performers!
Finally, the film begins on a plan "of the general staff of the city of Paris where the composer imagines a thousand strategies to try to establish himself in the musical world. In vain! Because he must admit that he will always be a peripheral composer, and again, only from Porte d'Ivry to Porte de Clichy!

MEDIAS

Le caillou dans la chaussure

En 2013, le compositeur français Bernard Cavanna s'empare d'un pamphlet de Louis-Ferdinand Céline contre Jean-Paul Sartre pour le livret de sa dernière création:  A l'Agité du bocal.
Plus tard, alors que la pièce tourne en France, les scandales, insultes et critiques dithyrambiques s'enchaînent dans les débats et sur les réseaux sociaux.
Au-delà de ce tintamarre autour de l'antisémitisme et de la bataille entre Sartre et Céline, cette pièce nous entraîne malgré elle dans une réflexion sur les mouvements d'idées et dans une méditation sur notre état d'être humain, « l'homme trônant sur ses 10 000 ans de civilisation agissant en réflexes de paramécie » nous dit Bernard Cavanna.
L'Agité du bocal est une pièce essentielle dans la France d'aujourd'hui dont la parole, spécialement la parole politique, est muselée dans les arts.
 
Cette pièce de musique est audacieuse et sale. Les mots y sont jetés, crachés, vomis. Des insultes à Sartre. Des insultes à Céline. Des insultes à Cavanna. Au-delà de tout, au-delà du bruit, reste la beauté de la musique. Celle que Cavanna nous assène à coup d?orgue de barbarie, de cymbalum et de cornemuses, et à coup de ténors qui gueulent et éructent.

Delphine de Blic (septembre 2016)

Teaser

La peau sur la table

Delphine de Blic 

Production Les Films d'ici

Compositeur et pédagogue, Bernard Cavanna est un personnage aux multiples facettes - autodidacte, provocateur, intuitif et original. Qu'il  brade avec ironie sa propre musique à la criée sur un marché ou qu'il arbore un visage blême lors de la répétition d'un de ses concertos, c'est toujours avec une fragilité et une gracieuse pudeur que l'artiste s'expose à la caméra.

Aurèle STROE

Bernard Cavanna et Laurence Pietrzak (2002)

Aurèle Stroe, entretien avec Bernard Cavanna
Film de Bernard Cavanna et Laurence Pietrzak

54' Format 4/3
Production: Bernard Cavanna -  Les Films d'ici
Prix - Mention spéciale du jury - festival "Classiques en images"

Né à Bucarest en 1932, Aurèle Stroë fait ses études au Conservatoire Supérieur de sa ville natale (écriture, composition, musicologie). Entre 1962 et 1975, il enseigne l'orchestration au même Conservatoire où, à partir de 1974, il conduit sa propre classe de composition jusqu'en 1985. il vit à Manheim depuis 1986.Aurèle Stroë a étudié avec Stockhausen, Ligeti et Kagel, et enseigné la composition et l'orchestration à Bucarest. Il a travaillé à l'Université de cette ville sur l'utilisation des ordinateurs dans la composition musicale ; aux Etat-Unis sur les divers aspects de la musique électronique ; à Berlin, invité par le "Deutscher Akademischer Austauschdienst en 1972-73, comme compositeur en résidence ; à l'Université d'Illinois à Champaign-Urbana (U.S.A.), comme "visiting Professor". Il a tenu des cours au Darmstädter Ferienkurse en 1986 et 87.Aurèle Stroë est une figure impressionnante et attachante de la musique contemporaine. Considéré comme chef de file de la musique roumaine, ses oeuvres sont des événements du « monde sonore » ; les énergies qui s'y déploient sont inouïes et la musique, sans cesse en animation, témoigne de la force et de la vitalité de ce compositeur défiant les principaux courants musicaux.Persécuté par l'ancien régime de Ceauscescu, amené à s'enfuir aux Etats-Unis puis en Europe, Aurèle Stroë aurait pu vivre, après la révolution de décembre 1989, l'existence confortable et paisible d'un artiste reconnu et presque officiel, s'il n'avait quelque temps après, publiquement condamné et avec une rare virulence, les exactions violentes de la « milice du peuple », manipulée par les hommes forts en place, et qui terrorisait alors la population de Bucarest.Philisophe, mathématicien, linguiste, musicologue, Aurèle Stroë a écrit de nombreuses oeuvres dont 3 sonates pour piano, Arcade pour orchestre, Canto 2 pour orchestre, 5 opéras (l'Orestie), 3 concertos (clarinette, violon ou accordéon), et de nombreuses oeuvres de chambre. Ses oeuvres ont pu être entendues en France aux festivals de Royan, d'Avignon, festivals Musica ou Présences à Radio-France. Un C.D. est en préparation pour le Label Silence (Abeilles musique) avec l'ensemble Ars Nova et l'orchestre national de la Radio de Bucarest.bernard cavanna

Cavanna, un jour ordinaire

Isabelle Soulard (1998)

Documentaire 26' Morgane production

Réalisation: Isabelle Soulard Production: Morgane production, Mezzo, avec le soutien de France 2 et la participation du CNC et de la DMDTS - 1ère diffusion: 27 novembre 1998

`

La musique de Bernard Cavanna occupe aujourd'hui une place officielle dans le répertoire contemporain. Pourtant, cet homme à la personnalité atypique refuse de tout sacrifier à la composition. Directeur du conservatoire de Genevilliers, très actif au sein de l'association musicale 2e2m, il tient à garder ces fonctions pour rester proche de la réalité. Portrait d'un musicien sensible et charismatique pour qui l'engagement musical est "un acte politique".

Article paru dans l'édition du journal Le Monde le 27 novembre 2005

Il est des musiques formelles et des musiques habitées. Les premières sont seulement séduisantes, bien faites à l'évidence ; les secondes touchent, au-delà de leur esthétique, parce qu'on y perçoit la présence de l'auteur.Bernard Cavanna (né en 1951) fait partie des compositeurs qui sentent la musique qu'ils écrivent. Enfant, il restait à écouter son grand-père jouer de l'accordéon dans un coin, pour lui seul. A 9 ans, il trouve tout naturel de composer ; il apprend un peu de piano avec un professeur hors du commun et, sans passer par le Conservatoire, montre ses essais (une fois l'an) à Henri Dutilleux, qui les corrige sévèrement. Quand il en sort enfin quelque chose d'exécutable, Paul Méfano le révèle au public des concerts de l'ensemble 2e 2m. Io est un succès ; Ion, d'après Euripide, présenté à Avignon en 1982, sera un désastre et une leçon décisive.Depuis lors, Bernard Cavanna ne se fie plus qu'à son instinct. « Je compose de manière intuitive, comme un sculpteur, dit-il. J'ai une idée, mais j'essaie de ne pas trop m'y conformer. » Son Concerto pour violon destiné à Noémie Schindler, son étrange trio avec accordéon (une façon, selon lui, d'échapper à la préciosité des cercles de l'avant-garde), Vivo, sa dérangeante Messe pour un jour ordinaire, son opéraLa Confession impudique, sont des oeuvres dont l'oreille garde une trace sensible et ineffaçable. Tourné en 1998, le documentaire d'Isabelle Soulard élargit le portrait et conserve son actualité. Car Bernard Cavanna est toujours directeur de l'Ecole nationale de musique de Gennevilliers, un lieu de ressourcement, où il se sent bien, car il y assouvit, au quotidien, son besoin de relations authentiques, tant avec les maîtres qu'avec les élèves, en évitant les rapports de pouvoir superflus, car, à son avis, « la musique n'appelle pas ça ».Aux grands, il aime à dire, pour les décoincer : « Le Conservatoire est fait pour vous, pas pour les professeurs. Vous devez avoir une attitude de pillard, prendre au maître ce qu'il a à vous donner. » Même attitude chaleureuse, comme on le verra, avec ses interprètes.
Gérard Condé


Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).


 

Réalisation: Alain Fleischer. 16mm - durée 26' - coproduction Muse en circuit et la Péniche Opéra

 

Sur le trajet de son domicile à Alfortville - banlieue sud de Paris - à Gennevilliers - banlieue nord de Paris - Bernard Cavanna effectue tous les jours ce trajet en voiture. Parti à l'aube, vers 5h du matin, il n'arrivera qu'à 23h30 au conservatoire de Gennevilliers. En chemin, nous découvrons ce compositeur par le biais de ses activités - dans sa voiture ! - (composition, téléphone, déjeuner, diner ...) ; ne dit-il pas lui-meme qu'il "compose le mieux en voiture !" .
de sa musique que son auto-radio diffuse sans cesse, ou des voix de son répondeur à cassette. Il rencontre durant son long périple quelques interprètes de choix !
Enfin, le film débute sur un plan "d'état-major de la ville de Paris où le compositeur imagine mille stratégies pour tenter de s'imposer dans le milieu musical. En vain ! car il doit bien admettre qu'il sera toujours un compositeur périphérique, et encore ! uniquement de la Porte d'Ivry à la Porte de Clichy !

En voir plus
Portrait sur le périphérique

Alain Fleischer (1991)

BERNARD CAVANNA